5 Jours à Mayotte
Un voyage riche en émotions, il faut savoir que depuis Paris pour aller à Mayotte, il y a plus de 12h d'avion avec une escale à la Réunion (Île que nous voulons faire également).
JOUR 1 : ARRIVÉE À MAYOTTE
Découverte des lieux à proximité, découverte de la chambre d'hôtel etc...
JOUR 2 : DÉCOUVERTE DU SUD DE MAYOTTE
Découverte de la cuisine mahoraise dans des petits restaurants et balade au sud de Mayotte.
JOUR 3 : SORTIE BATEAU ET PIQUE-NIQUE SUR L'ILE BRANDÉLÉ ET L'ILOT SABLE BLANC
Balade en bateau, pique-nique sur la plage et découverte des petites îles aux alentours.
JOUR 4 : SORTIE PLAGE DE KANI-KÉLI, DÉCOUVERTE DES MAKIS
Plage très connue et très touristique. Ici, vous pourrez croiser des makis.
JOUR 5: LE GRAND DÉPART
Tout a une fin, c'est le moment de faire les valises pour retourner dans le froid de Paris.
JOUR 1 : ARRIVÉE À MAYOTTE
Arrivés à Mayotte après plus de 12h de vol depuis Paris avec une escale de 45 mins à la Réunion, nous sommes épuisés.
Nous avons voyagé avec la compagnie Air Austral.
Il faut savoir que lorsque vous arrivez à Mayotte, vous arrivez sur la Petite-Terre à l'Aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi; ensuite, il faudra prendre alors une petite barge pour rejoindre Grande-Terre ( 20-25 mins à peu près) qui est bien évidemment la plus grande partie de l'île afin de rejoindre ensuite l'hôtel.
Nous avons séjourné au Hamaha Beach Hôtel à 15 mins du centre-ville avec un bel emplacement et agencement avec plusieurs petites maisons composées de différentes chambres spacieuses avec vue sur mer.
Les chambres sont fonctionnelles et certaines possèdent un bac à punch privé.
L'hôtel possède également un restaurant ouvert pour le petit-déjeuner et également le soir pour ceux qui ne désirent pas sortir de l'hôtel. Une petite plage vous attend juste en bas de l'hôtel.
JOUR 2 : DÉCOUVERTE DU SUD DE MAYOTTE
Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant typique au bord de la route où nous avons pu déguster de délicieux plats
(légumes et fruits locaux avec du poisson et du poulet grillé) .
Leur façon de cuisiner est totalement différente de la nôtre ; ils prennent les fruits longtemps avant maturation ( ex: les bananes jaunes ) ; ils les prennent quand elles sont vertes et les plongent dans l'huile chaude pour les faire frire et sincèrement ça passe crème.
Ils ont également les brochettes que l'on raffole, au poulet et au boeuf, elles sont faites directement sur le charbon avec un assaisonnement assez spécial et une bonne sauce pimentée, ce qui rajoute ce petit bonus délicieux.
On continue la balade dans le sud de Mayotte et nous arrivons au point de vue de Kané-Kéli avec une vue impressionnante sur la mer.
JOUR 3 : SORTIE BATEAU ET PIQUE-NIQUE SUR L'ILE BRANDÉLÉ ET L'ILOT SABLE BLANC
Aujourd'hui, nous sommes partis pour une balade en mer avec un pique-nique en prime sur l'ilet brandélé, nous allons profiter pour découvrir l'îlet et les alentours.
Un bateau nous récupère à la plage de Sakouli pour aller juste en face ( 5 à 10 mins de traversée).
Actuellement, nous sommes sur l'ilet Sable Blanc et c'est une vraie merveille nichée au milieu de l'océan ; une étendue de sable blanc avec une eau turquoise autour de part et d'autre ; nous vous l'assurons, ça vaut vraiment le détour, car c'est vraiment magnifique.
Cette journée fût vraiment une journée coup de cœur.
Nous y étions avec un groupe de Mahorais ; ils se sont très bien occupés de nous.
D'ailleurs, ils ont même cuisiné pour nous.
Tout était très bon.
JOUR 4 : SORTIE PLAGE DE KANI-KÉLI, DÉCOUVERTE DES MAKIS
Avant-dernier jour et nous ne les voyons même pas passer tellement que nos journées sont remplies, c'est du 9h- 20h quasiment tous les jours.
Aujourd'hui, nous sommes de retour dans le sud de Mayotte et cette fois-ci c'est pour découvrir la plage de N'gouja à la rencontre des makis qui y vivent en toute liberté et peuvent vous approcher directement si vous avez par exemple un morceau de pain dans votre main.
Vous y trouverez également un restaurant sur la plage qui propose de délicieux plats.
Le temps de prendre des forces et nous voilà après ce délicieux repas à la recherche de Makis pour faire des photos et ainsi immortaliser ce moment (pensez à garder du pain lors de votre repas).
Ils s'approchent de vous rapidement ; une fois qu'ils ont vu que vous avez à manger dans votre main bien sûr sinon ça ne serait pas drôle, une photo en échange de nourriture, un bon compromis non ?!
Une journée riche en émotions, le ventre plein, des photos plein les smartphones et une journée gravée à vie que l'on a pu partager à deux.
JOUR 5: LE GRAND DÉPART
C'est le jour J !!!
Et oui, le grand départ est arrivé et celui-ci était prévu dès 4h du matin, car il faut savoir qu'il n'y a pas d'autoroute, mais une seule route nationale et qu'au petit matin tout le monde va travailler ; donc c'est forcément l'embouteillage.
Notre vol était à 10h30 donc nous sommes partis à 5h10 et malgré ça, nous avons pris 2 h 30 d'embouteillage.
En plus, nous devions prendre la barge pour rejoindre Petite-Terre donc dans ce cas il vaut mieux partir beaucoup plus tôt pour éviter d'éventuels soucis.
Nous avons passé un excellent séjour dans lequel nous avons pu découvrir la culture, la faune, la flore et les habitants qui étaient super gentils.
C'est vrai que là-bas c'est assez pauvre, les prix sont élevés et qu'il y a beaucoup d'immigration avec les pays avoisinants tels que les Comores, Madagascar etc...
Mais malgré tout cela, Mayotte reste une destination à faire pour découvrir.